Dracula, un spectacle danse et théâtre

Qui est Dracula ?

(toutes les dates de représentation de Dracula sont ici)

dracula dracula vidéos

Ce spectacle est une adaptation du roman de Bram Stoker, Dracula. Il revient aux sources du mythe en posant cette question essentielle : mais qui est Dracula ? Cet être manipulateur, vicieux, mystérieux, qui nous fait douter de tout, de nous, et surtout des autres.

Le texte de Bram Stoker a été retravaillé pour la scène et mêle danse et théâtre. Le spectacle propose un véritable travail du corps et de sa déchéance mais aussi une approche de la folie face à l’horreur.

Scénario

Alors que Mina attend désespérément des nouvelles de son fiancé Jonathan parti en mission au château de Dracula, Lucy, son amie vive et malicieuse, commence à faire des crises de somnambulisme. Deux étranges marques apparaissent à son cou, semblables à des piqûres de seringue. Jack, médecin, tente de soigner Lucy en faisant appel à son ancien professeur, Van Helsing. Avec l’aide de Quincey, un texan caractériel, ancien prétendant de la malade et Arthur, le fiancé de Lucy, Jack et Van Helsing vont tenter de la sauver, mais en vain. La faute à qui ?

De retour de Transylvanie avec son époux en proie à de terribles hallucinations, Mina apprend la mort de Lucy. Les hommes et elle analysent les faits et déduisent que l’assassin de Lucy n’est autre que Dracula, celui qui a supplicié Jonathan pendant des mois. Tout se recoupe.

Mais plus l’enquête avance, plus les doutes s’installent. Que mijotent Jack et Van Helsing ? Pourquoi Jonathan refuse-t-il de raconter ce qu’il a vécu dans ce château des Carpates ? Arthur s’est-il vraiment remis de la mort de Lucy ? Alors que Dracula rôde dans l’ombre, le doute s’immisce, les cœurs s’emballent et la lutte pour la vérité s’engage entre folie, hallucinations et terrifiantes révélations…

Equipe créative

Kevin BARDIN – créations sonores

Kevin BardinDiplômé d’un Master en Musique Appliquée Aux Arts Visuels, Kevin compose pour des projets artistiques variés (théâtre, films, ballets de danse) mais aussi des supports de communication. Il aime varier ses créations en explorant le classique comme l’électro. Et c’est avec talent qu’il a créé la musique de Lilith et a mis son talent au service de Dracula.

Samuel BOVET – création lumières, régie lumière et son

Samuel BovetFormé à Grim Edif à Lyon, Samuel a débuté sa carrière à l’Acte2 Théâtre avant de devenir indépendant et de collaborer avec de nombreux artistes comme Ahmed Sylla. Egalement aguerri en pyrotechnie, il a travaillé pour Disneyland Paris. Passionné et polyvalent, il a attiré l’attention de la Compagnie 34-14 qui lui a confié la création lumière et la régie de Dracula.

Casting

Eugénie LECLERCQ – metteuse en scène et danseuse

Eugénie Leclercq

Eugénie est comédienne depuis 2009 en théâtre, cinéma et voix-off. Elle est également danseuse (classique, hip-hop et contemporain) et pianiste. En 2014, elle participe à la Biennale OFF de la danse avec Lilith, son premier ballet. La même année, elle cofonde la Compagnie 34-14 et monte Dracula en 2016.

Lysiane MIRA – comédienne et danseuse

Lysiane MiraDepuis 2010, Lysiane est comédienne, au sein de La Maison d’Elliot puis Des Dragons Gradés. Diplômée d’un Master en Métiers de l’éducation, elle a récemment monté une pièce avec des personnes en situation de handicap et se distingue par son aisance et sa justesse de jeu.

Mylène QUEYRAT – comédienne et danseuse

Mylène QueyratComédienne formée au théâtre antique par N. Petisoff et P. Iselin, Mylène achève sa formation à l’Irep Scène puis à Art en Scène. Avec sa compagnie, Clap M’en 4, elle s’est déjà produite dans plusieurs salles lyonnaises. Comédienne de théâtre mais aussi de cinéma (courts- métrages et séries télévisées), Mylène séduit par sa belle présence sur scène et son jeu sincère.

Clément SZEBENYI – comédien

Clément SzebenyiComédien depuis 2010 au sein de La Maison d’Elliot puis Des Dragons Gradés Clément a enchaîné les projets amateurs et professionnels au sein de celles-ci. Il a également écrit et mis en scène sa propre pièce en 2014, Le Jugement du Début de la Fin. Clément est un comédien sérieux au jeu naturel et tout en nuances et spontanéité.

Yves DESVIGNE – comédien

Yves DesvigneTout en poursuivant des études littéraires et théâtrales, Yves cofonde en 2009 l’association La Maison d’Elliot. Depuis, il prend part à des projets, théâtre ou courts-métrages, en tant que comédien, régisseur ou assistant réalisateur. Doué et motivé, Yves prend toujours ses personnages à bras le corps pour les faire vivre avec panache.

Anthony CANDELLIER – comédien

Anthony CandellierAprès avoir quitté l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (GEM), Anthony fait le choix de consacrer sa carrière au métier d’acteur. Il enchaîne les projets exigeants au cinéma et au théâtre. Comédien caméléon, il évolue aisément d’un projet à un autre, devant la caméra ou sur les planches tout en gardant son jeu authentique et vrai.

Vladimir LIFSCHUTZ – comédien

Vladimir LifschutzDiplômé d’un Master en Arts du spectacle, Vladimir est Docteur en arts, lettres et langues. Réalisateur et metteur en scène passionné, il a déjà dirigé un court-métrage sur la prostitution étudiante, un moyen-métrage d’anticipation et plusieurs pièces de théâtre dont Les Ombres de Peter Pan en 2012. Il est également un comédien de talent, sensible et généreux.

Antoine BOUR – comédien et danseur

Antoine BourEn 2013, après ses études en gestion de projets culturels, Antoine décide de transformer sa passion pour le théâtre en réalité professionnelle. Il se forme auprès des Allumés de la Lanterne à Lyon et intervient auprès de publics de tous âges en théâtre, clown et musique. Rêveur et curieux, Antoine est un comédien habité par ses personnages.

Tristan CHEVALLIER – comédien

Tristan ChevallierDepuis ses 15 ans Tristan est tour à tour comédien, régisseur son et lumière et metteur en scène à l’IREP Scènes. Il est comédien au sein des cies Clap m’en 4 (co-fondateur), les Hallumineurs, la Maison d’Elliot, les Pompons Flingueurs… A l’aise en impro comme en jeu, Tristan s’empare de ses personnages pour leur donner une belle profondeur.

Fiche technique

Fiche technique Dracula

Laissez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s