La Magicienne aux oiseaux, une pièce pour enfants

Une adaptation du conte Jorinde et Joringel des Frères Grimm

La Magicienne aux oiseaux est inspiré du très beau conte allemand Jorinde et Joringel, des Frères Grimm qui reste peu connu en France.  Il raconte l’histoire de Jorinde et Joringel qui, perdus dans la forêt, s’approchent trop près du château de la Magicienne. Cette dernière transformera Joringel en oiseau, laissant Jorinde seule et désemparée. Mais heureusement Jorinde découvrira la fleur enchantée capable de rompre le charme et de calmer la colère de la Magicienne.

Un spectacle pour enfants qui mêle théâtre, danse, chant et musique

Ce spectacle mêle théâtre, danse, musique et chant. Une seule comédienne incarne tour à tour la conteuse, la Magicienne, Jorinde et Joringel pour une action vivante et des changements de ton, de voix et d’attitude. La danse de la Magicienne et la danse de la forêt viendront ponctuer la pièce pour des moments de légèreté. La musique interviendra pendant les passages dansés mais également pour renforcer les différentes ambiances, que l’action se déroule dans le château ou bien dans la forêt. Enfin, la comédienne chantera le chant de la Magicienne et le chant de l’Esprit de la nature mais elle ne sera pas la seule ! En effet, le spectacle est également participatif. La Magicienne s’adressera aux enfants comme s’ils étaient les oiseaux emprisonnés qu’elle fait chanter tous les matins. Un mélange d’arts pour garder l’attention des enfants et leur raconter une histoire haute en couleur !

Une création saupoudrée de magie

Bien sûr les enfants seront invités à découvrir le château de la Magicienne et surtout à la suivre dans son quotidien. La pièce fait la part belle à l’imaginaire et au merveilleux. Ils assisteront à la préparation d’une potion magique visant à soigner une chouette, ils verront également la Magicienne parler aux animaux et même se transformer en chat, en crapaud ou en araignée pour aller espionner les étranges visiteurs qui s’approchent trop près de son château. Une plongée dans la vie d’une enchanteresse qui n’a à cœur que de soigner les animaux et de protéger la précieuse nature qui l’entoure.

Un spectacle pour sensibiliser les enfants à l’écologie et au respect de la nature

Le spectacle a également pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection des animaux et de la nature, surtout en ces temps cruciaux où chaque geste en faveur de l’environnement est fondamental. La Magicienne leur fera promettre de respecter et de protéger la forêt et tous ses habitants. Un contrat d’amour passé avec les enfants pour espérer leur transmettre une planète qui retrouve son abondance végétale et animale.

Informations pratiques

Spectacle adaptable à tous lieux.
Durée : 30 minutes environ
Dès 3 ans (version plus courte possible pour les plus petits)

Mise en scène, texte et jeu : Eugénie Leclercq

Prix du spectacle : 300 €

Publicités