Lilith, un ballet de danse contemporaine et hip-hop
Lilith : la première femme d’Adam avant Eve
Le personnage de Lilith est vieux de 4000 ans. Tapie dans la Bible (livre d’Esaïe 34-14) mais clairement identifiée dans les textes juifs, elle naît en même temps qu’Adam, dans la même terre que lui. Lilith refuse de lui être inférieure et d’être sous lui pendant l’acte d’amour. Elle abandonne Adam et désobéit à Dieu qui lui ordonne de retourner auprès de l’homme. Chassée de l’Eden, elle est condamnée à la stérilité. Elle devient une dévoreuse d’enfants et la reine des succubes.
En plus d’être un personnage mythique oublié, Lilith est avant tout la première figure de révolte féminine. La parité homme-femme est donc au cœur de ce mythe ainsi que la libération sexuelle des femmes. Mais le personnage de Lilith ne se contente pas d’être le précurseur du féminisme. Elle incarne les instincts violents propres à la nature humaine. Elle est une figure universelle qui ouvre la réflexion sur la complexité des êtres humains : entre l’homme et la bête, entre la vie et la mort, entre le Bien et le Mal, entre le fatalisme et la rébellion… Lilith est la parfaite représentante des passions qui nous animent. Et quoi de mieux que la danse pour parler de cette libération du corps ? Lilith invite le spectateur à aller à la rencontre de ce qu’il dissimule : sa part d’ombre.
Déroulement du ballet Lilith – version longue de 40 minutes
Tableau 1 : Adieu l’Eden
La musique est tribale et électro, rythmée par des sons de nature. Sur scène, Lilith, Adam et Eve naissent et se déchirent.
Tableau 2 : Les fers des Enfers
Une musique angoissante et des chorégraphies bestiales plongeront la scène dans Les Enfers. Lilith y sera humiliée et brutalisée pour devenir douloureusement la première succube.
Tableau 3 : Le Psaume de la pomme
La musique se fait plus harmonieuse pour un solo d’Adam serein puis un solo d’Eve qui craque et croque la pomme. Une chorégraphie d’ensemble rythmée, entre les Démons et le couple, marquera la disgrâce d’Adam et Eve.
Tableau 4 : Catharsis
Lilith rejoint les démones qui viennent de chasser Adam et Eve de la scène. Définitivement pervertie, Lilith joue et danse avec ses nouveaux acolytes. Les succubes et leur nouvelle chef terminent ce tableau en spasmes, à l’unisson dans les Ténèbres, la nouvelle et dernière demeure de Lilith.
Version courte du ballet Lilith : 20 minutes
Tableau 1 – L’Eden : le trio Adam, Lilith, Eve se déchirent sur scène.
Tableau 2 – Adam : solo d’Adam dans l’Eden.
Tableau 3 – Eve : solo d’Eve qui croque la pomme.
Tableau 4 – La première succube : Lilith est humiliée dans les Enfers et se transforme en succube.
Fiche technique
Feuille de patch – Ballet Lilith
Equipe créative
Direction artistique : Eugénie Leclercq
Chorégraphie : Cécilia Nguyen Van Long
Composition : Kevin Bardin
Arrangement : Dorian Denizot
Chant : Dorian Denizot, Jeanette Berger
Costumes et maquillage : Elodie Meynet, Hélène Brochon
Distribution :
Lilith : Eugénie Lerclercq
Eve : Cécilia Nguyen Van Long
Adam : Christophe Gellon
Les Démones : Laura Phillibert, Jeanne Garrouste, Gwendoline Chaize, Audrey Bost, Sarah Zimmermann